AXDIS PRO ENR / ÉLECTRICITÉ / SIÈGE SOCIAL
Tél. : 01 41 40 84 32 contact@axdis.fr
La Box-borne est disponible en stock chez AXDIS Pro Distributeur spécialisé des ENR
AXDIS PRO ENR / ÉLECTRICITÉ / SIÈGE SOCIAL
Tél. : 01 41 40 84 32 contact@axdis.fr
Du lundi au jeudi : de 8h-18h & le vendredi : de 8h-17h
ADRESSE : 157 BD Victor Hugo, 92 110 CLICHY
C’est l’action de quantifier l’Energie par un instrument de mesure certifié par l’ETAT via le LNE
Seuls les compteurs électriques conformes à la directive MID peuvent être utilisés pour facturer de l’électricité. Cela assure que le compteur électrique compte de façon précise. Le concessionnaire du réseau électrique concerné, est seul légitime à pouvoir certifier des index de consommation permettant de facturer le client.
Seuls les compteurs électriques conformes à cette directive peuvent être utilisés pour facturer l’électricité. le marquage CE est CE-M14-1259
Faire du neuf avec du vieux. le rétrofit est l action de mettre au goût du jour et Up-grader des produits. Cette pratique, « écolo-écono- mique » permet le ré-emploi à moindre coût. E55C le fait pour les bornes comme Autolib mais aussi des ateliers spécialisés le font pour les véhicules qui mutent.
Quelques précisions sur la prime « Rétrofit » véhicules à 5000€ (le décret est paru le 31 mai 2020) :
« Le montant de l’aide au rétrofit est donc identique à la prime à la conversion dont bénéficient les acheteurs d’un véhicule électrique. Ainsi, elle est fonction des revenus de l’acheteur s’il s’agit d’un véhicule particulier : 5.000 euros pour les moins riches (revenu par part inférieur à 18.000 euros) ou 2.500 euros pour les autres. Elle est de 2.500 euros pour les entreprises. Pour les véhicules utilitaires, cette aide à la conversion en véhicule électrique ou hydrogène est de 5.000 euros, sans conditions. Pour les véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, l’aide est de 1.100 euros. »
Au sens du Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, on entend par Point de recharge : une interface associée à un emplacement de stationnement qui permet de recharger un seul véhicule électrique à la fois ou une interface associée à un emplacement de stationnement qui permet d’échanger la batterie d’un véhicule électrique à la fois ;
Au sens du Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, on entend par : Point de recharge normale : un point de recharge permettant le transfert d’électricité vers un véhicule électrique à une puissance inférieure ou égale à 22 kW ;
Au sens du Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, on entend par : Point de recharge rapide ou à haute puissance : un point de recharge permettant le transfert d’électricité vers un véhicule électrique à une puissance supérieure à 22 kW
Comment est calculée la Taxe sur les Véhicules de Sociétés (TVS) ?
Taux d’émission de CO2 (g/km) | Tarif par g/km |
Jusqu’à 20 g/km | 0€ |
21 à 60 g/km | 1€ |
61 à 100 g/km | 2€ |
101 à 120 g/km | 4,50€ |
121 à 140 g/km | 6,50€ |
141 à 160 g/km | 13€ |
161 à 200 g/km | 50€ |
201 à 250 g/km | 23,50€ |
Supérieur à 250 g/km | 29€ |
L’objectif de cette composante est de taxer les véhicules les plus polluants selon leur carburant. Le diesel pollue davantage que l’essence, ainsi il est donc davantage taxé.
Année de mise en circulation | Essence | Diesel | Électrique |
2011 à 2014 | 45€ | 100€ | 0€ |
2015 à | 20€ | 40€ | 0€ |
Les véhicules électriques ne sont pas soumis à la taxe sur les véhicules de société (TVS). Cette exonération concerne seulement les véhicules émettant moins de 20 g/km de CO2. La TVS est la somme des deux composantes. Pour les voitures électriques, le calcul est donc différent.
Exemple : j’ai acheté mon véhicule électrique en janvier 2019 rejetant 0g/km de C02 et roulant à l’énergie électrique.
TVS pour les VE = 1er composante + 2ème composante
= 0 + 0
= 0€
Opération consistant à remplacer des composants anciens ou obsolètes par des composants plus récents, sans modifier la fonction. E55C remet à jour les Bornes Autolib en 1 H
Le rétro-fit concerne aussi les véhicules en retirerant le moteur thermique et l’échange par une propulsion électrique et batterie. L’AIRE est l’association qui a présenée et fait promulguer la loi
Au sens du Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, on entend par : Opérateur d’infrastructure de recharge : Personne qui exploite une infrastructure de recharge pour le compte d’un aménageur ou pour son propre compte ;
CarElecSystem est un Opérateur de mobilité et d’infrastructure de recharge
C’est un prestataire de services de mobilité pour les utilisateurs de véhicules électriques incluant des services d’accès à la recharge.
Un opérateur d’infrastructure de recharge exploite une infrastructure de recharge pour le compte d’un aménageur ou pour son propre compte. Il exerce en outre le rôle d’opérateur de mobilité s’il propose aux utilisateurs des services d’abonnement d’accès à la recharge.
On appelle téléopération le fait de disposer d’une relève à distance des données de consommation énergétiques unitaires des points de recharge par un opérateur, à savoir à minima : heure de début/heure de fin de charge par point de recharge et énergie totale délivrée pendant la recharge. Seuls les opérateurs disposant de ces données de consommation sont soumis à l’obligation de transmission au programme. Les temps de branchement ne constituent pas une donnée pertinente.
La supervision est une prestation de gestion des points de recharge pouvant être effectué par leur propriétaire ou par un opérateur tiers. Elle doit permettre : le paramétrage et la gestion des accès à distance, la prise en main à distance, le suivi des charges, et l’information de localisation et de disponibilité.
Au sens du Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, on entend par : Station de recharge : une borne associée à des emplacements de stationnement ou un ensemble de bornes associées à des emplacements de stationnement, alimentée par un même point de livraison du réseau public de distribution d’électricité ou par une même installation locale de production ou de stockage d’énergie et exploitée par un seul opérateur ou groupement d’opérateurs ;
Au sens du Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, on entend par : Borne de recharge : un appareil fixe raccordé à un point d’alimentation électrique, comprenant un ou plusieurs points de recharge et pouvant intégrer notamment des dispositifs de communication, de comptage, de contrôle ou de paiement ; Nos bornes de recharge
Le Point de Livraison (PDL) est un numéro composé de 14 chiffres identifiant de façon unique un lieu de livraison d’électricité. Il permet de localiser précisément un compteur électrique : c’est la principale référence pour un compteur électrique. Le PDL sert d’adresse à votre logement pour la distribution de l’électricité. En effet, le PDL est unique, contrairement à l’adresse postale, qui peut être partagée par plusieurs . Le PDL permet donc au fournisseur d’électricité, d’identifier avec précision votre logement, bureau, entrepôt sur le réseau, et d’indiquer au gestionnaire de réseau ERDF dans quelle lieux l’électricité doit être ouverte ou fermée.
Quel temps faut-il pour charger 100 Km ? et avec quel type de chargeur ? Partons du principe qu’un VE consomme en moyenne 22 kW/100 Km
Type en kW/h | Temps de Recharge |
Chargeur AC 3,7 | 6 h 00 |
Chargeur AC 7 | 3 h 10 |
Chargeur AC 11 | 2 h 00 |
Chargeur AC 22 | 1 h 00 |
ATTENTION Bien considérer le chargeur Interne du VE
Au sens du Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, on entend par : Charge intelligente : une charge de véhicule électrique contrôlée par une communication afin de répondre aux besoins des utilisateurs en optimisant les contraintes et les coûts des réseaux et de la production d’énergie au regard des limitations du système et de la fiabilité de l’alimentation électrique ;
Au sens du Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, on entend par : Aménageur : le maître d’ouvrage d’une infrastructure de recharge, jusqu’à sa mise en service, et le propriétaire de l’infrastructure dès lors qu’elle a été mise en service ;
Un VE est un véhicule électrifié mu par un moteur électrique . Il possède une batterie de traction qui nécessite d’être charger. Il peut être Hybride Rechargeable ou Z.E
Cliquez sur l’mage pour voir le tableau entier des modes de charge
Prise non dédiée avec dispositif de contrôle incorporé au câble. Socle de prise de courant domestique monophasée, avec conducteurs de terre et d’alimentation. Des fonctions de contrôle de charge de base sont intégrées au câble. L’intensité de charge devra être limitée à 8 A suivant les préconisations du Gimelec, l’IGNES et du guide UTE C15-722 / UTE C 17-722. Cela implique une durée de charge beaucoup plus longue. La sécurité des personnes et des biens est tributaire de l’état du réseau électrique préexistant, lequel est souvent vétuste et non conforme aux dernières normes (problème de calibre des protections, absence ou non conformité de la prise de terre, câbles vétustes…). Plus d’Info sur les recharges
Cliquez sur l’mage pour voir le tableau entier des modes de chargePrise sur circuit dédié
Socle pour prise de courant spécifique sur un circuit dédié. Une fonction de contrôle de charge est intégrée au socle de la prise. Solution préconisée par CarElecSytem et Schneider Electric. C’est le seul mode garantissant le plus haut niveau de sécurité grâce à la communication établie entre le véhicule et l’infrastructure de charge : •protection contre les contacts directs, •impossibilité de branchement sur un circuit inadapté. Plus d’Info sur les recharges
Le plus souvent composée de plusieurs accumulateurs montés en série, une batterie de traction exploitée par une voiture électrique stocke et redistribue de l’électricité selon l’action du conducteur sur les pédales d’accélérateur et des freins. Sous forme d’un pack est composé de plusieurs batteries de traction, qui elles-mêmes sont formées d’un ou plusieurs accumulateurs ou éléments…la suite ICI
La puissance d’un chargeur interne (dans la voiture) s’exprime en kW (notion de « débit »). Ce composant interne est soit en monophasé, soit en triphasé. Ce sont des chargeurs en courant alternatif (AC). Ils vont de 3,7 kW AC (mono 16A) pour les plus ancien à 22 kW AC (tri 60A) pour les nouveaux modèles. Attention ne pas hésiter à demander l’option lors de l’achat de la voiture car les borne de recharge en à 22 kW AC (tri 60A) sont les plus implanté en Europe. Plus de connaissance ?
Au sens du Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, on entend par :Infrastructure de recharge : l’ensemble des matériels, tels que circuits d’alimentation électrique, bornes de recharge ou points de recharge, coffrets de pilotage et de gestion, et des dispositifs permettant notamment la transmission de données, la supervision, le contrôle et le paiement, qui sont nécessaires à la recharge ;
Le Protocole Detect Plug & Charge
Technologie exclusive développée par CarElecSystem pour faciliter les recharges pour ses Abonnés.
Le mode de recharge exclusif DP&C permet de recharger votre véhicule sans carte. La reconnaissance est automatique.
E55C partenaire de ce système intégrera cette fonctionnalité pour rendre l’itinérance encore plus simple.
C C R
Service à la carte permettant la recharge électrique sans abonnement.
La Carte est accessible à l’achat et en Coupon Fidélité offerts par les enseignes partenaires CarElecSystem.
Les codes recharges sont utilisables via notre application.
Au sens du Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, on entend par : Opérateur de mobilité : un prestataire de services de mobilité pour les utilisateurs de véhicules électriques incluant des services d’accès à la recharge.
Méthode permettant de mémoriser et récupérer des données à distance de manière sécurisée.
Le système est activé par un transfert d’énergie électromagnétique entre une étiquette radio et un émetteur RFID avec un contrôle permanent.
Une carte intègre une puce électronique et une antenne qui reçoit le signal radio émis par la borne équipée aussi d’une technologie RFID. Les composants permettent à la fois de lire et de répondre aux signaux. et déverrouiller les services de recharges des bornes.
le courant triphasé : Quatre fils électriques : trois phases et un neutre. Les trois câbles de phase sont parcourus alternative. Les trois phases qui composent le courant triphasé sont dites « déphasées ».
Le courant triphasé ou 400 V est beaucoup plus puissant que le mono en 230 V. Plus puissant en recharge = plus rapide
courant alternatif (CA ou AC pour Alternating Current en anglais) est un courant électrique où les électrons circulent alternativement dans une direction puis dans l’autre à intervalles réguliers appelés cycles.
Le courant passant par les lignes électriques est du courant alternatif, tout comme l’électricité des ménages ordinaires provenant d’une prise de courant dans un mur. Le courant habituellement utilisé est entre 50 et 60 cycles par seconde (soit une fréquence de 50 à 60 Hz).
Au sens du Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, on entend par : Unité d’exploitation : un réseau homogène d’infrastructures de recharge exploité par un opérateur unique d’infrastructure de recharge ou comme une gamme de services proposée par un opérateur de mobilité ;
Les véhicules hybrides électriques sont équipés d’un moteur thermique qui prend le relais lorsque la batterie est épuisée ou qui accroît la puissance disponible lorsque la demande est trop importante pour la propulsion « batterie/moteur électrique » seule. Un véhicule hybride rechargeable (VHR ou PHEV) est un véhicule hybride électrique dont la batterie de traction est conçue pour être chargée par branchement à une source d’énergie extérieure comme une borne. + d’informations
Au sens du Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, on entend par : Accès à la recharge : la procédure qui permet le raccordement d’un véhicule à un point de recharge et le transfert de l’énergie nécessaire à la recharge ;
Au sens du Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, on entend par : Itinérance de la recharge : la faculté pour l’utilisateur, titulaire ou non d’un contrat ou d’un abonnement avec un opérateur de mobilité, d’utiliser les réseaux de recharge de différents opérateurs d’infrastructure de recharge sans inscription préalable auprès de l’opérateur exploitant le réseau dont il utilise ponctuellement le service de recharge, soit en ayant accès à la recharge et au paiement du service par l’intermédiaire d’un opérateur de mobilité avec lequel il a un contrat ou un abonnement, soit en ayant accès à la recharge et au paiement du service directement auprès de l’opérateur de l’infrastructure à laquelle il recharge son véhicule ;
Au sens du Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, on entend par : Plate-forme d’interopérabilité : un opérateur qui concourt au déploiement de l’itinérance de la recharge en facilitant, sécurisant et optimisant les échanges de données entre les opérateurs d’infrastructure de recharge et les opérateurs de mobilité.
Le véhicule ne possède qu’une batterie de traction et un moteur électrique. La batterie, qui stock l’énergie, est le seul moyen. sur sa capacité totale, 85% (max) ont disponible pour se mouvoir; le reste sert à préserver la batterie .Certains constructeur automobiles proposent des prolongateurs d’autonomie en complément.