Charger un véhicule électrique n’est pas un geste anodin. C’est pourquoi l’opération nécessite un système spécifiquement conçu à cet effet..
Choisir une infrastructure de charge sécurisée
Le système de charge doit garantir la totale sécurité de l’utilisateur, du véhicule, ainsi que de l’installation électrique à laquelle il est raccordé. Il doit également autoriser une charge quotidienne et pour plusieurs heures, et cela sans impacter le fonctionnement des autres équipements reliés à la même installation de distribution électrique. Cette sécurité est assurée par divers dispositifs parmi lesquels une coupure automatique de l’alimentation si le câble est débranché ou si la batterie a fini de charger.
Plus d’info concernant L’ÉLECTRICITÉ dans le lexique
Maîtriser la consommation énergétique
Des options d’intelligence embarquée comme le Pilotage énergétique dans les infrastructures de charge permettent d’aller au bout de la démarche environnementale en optimisant les consommations énergétiques et en améliorant le bilan carbone. Il est possible, par exemple, d’opérer un délestage automatique pour éviter de dépasser la puissance souscrite auprès du fournisseur d’énergie ou encore de différer le lancement de la charge lorsque l’énergie coûte moins cher.
Demain, il sera également possible d’identifier la source de l’énergie disponible sur le réseau et privilégier les énergies renouvelables au moment de la charge.
Typologie des emplacements
Individuelle
Le particulier propriétaire habitant individuelle ou une société peut disposer de borne privée et l’alimenter avec son compteur. Il peut installer sa borne tant qu’il respecte des dispositions de sécurité. Le coût de la borne sera celui de son choix et le coût d’usage dépendra de son abonnement et PDL. En outre il devra avoir une solution quand il sort de chez lui et de son périmètre d’autonomie. En aucun cas il ne pourra compter et refacturer même le service rendu (le cas échéant) !
Il devra en outre veiller au bon fonctionnement de ses installations et en assurer la maintenance. CarElecSystem propose ses solutions
Mutualisé
Sous Copro ou Syndic, entreprise ou particulier, la loi LOM impose de passer par un Opérateur d’infrastructure de recharge reconnu. CarElecSystem gère le PDL (abonnement et consommations), le réseau et armoire de distribution électrique. Nous veillons au bon fonctionnement des installations.
Nous facturons le service en fonction des offres.
Nous proposons ces prestations, gérons les demandes, procédons aux mises en service, s’occupons des entretiens et facturons les utilisateurs.
Semi Privé :
– Parking privé accessible au public ( comme une société recevant ses clients,
– Parking privé pour ses salariés,
– Un Centre Commercial, – La Voie Publique avec les accords d’itinérance
Des modèles économiques hétéroclites, coûteux et douteux !
Attention nombre de concurrents allèchent le chaland avec des offres pseudo attractives
En lisant les CGV et autres on peut s’apercevoir que le « client » n’est jamais propriétaire de la borne mais que de sa main d’œuvre d’installation !
Cette subtilité permet à l’opérateur de rester propriétaire des bornes !