Les besoins en recharge sont différents suivant le profil utilisateur. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte.
Choisir une infrastructure de charge sécurisée
Le système de charge doit garantir la totale sécurité de l’utilisateur, du véhicule, ainsi que de l’installation électrique à laquelle il est raccordé. Il doit autoriser une charge multiple » à la demande » pour plusieurs heures, et cela sans impacter le fonctionnement des réseaux électrique. Cette sécurité est assurée par divers dispositifs parmi lesquels une coupure automatique de l’alimentation si le câble est débranché ou si la batterie a fini de charger. Aménageur, CarElecSystem Opérateur en Infrastructure de recharge les mets en place des Infrastructures de recharges en conformité avec les besoins et les réglementations (plus d’informations)
L’intelligence embarquée dans les infrastructures de charge permettent d’aller au bout de la démarche environnementale en optimisant les consommations énergétiques comme la charge intelligente et améliorer le bilan carbone. Il est possible, par exemple, d’opérer un délestage automatique et équilibrer la recharge en protégeant la longévité de la batterie.
Tenir compte aussi du chargeur interne du véhicule
- Tableau chargeur interne embarqué en 7 kW
- Tableau chargeur Interne embarqué en 11 kW
- Tableau chargeur interne embarqué en 22 kW
Différents mode de recharge
Il y a différentes type de prises ( voir ici )pour charger votre véhicule (infos sur la page les ZE automobiles) .
Un état des lieux préalable à l’installation des solutions de charge
Les nouveaux enjeux vont bien au-delà de la fourniture et de la mise en œuvre de bornes de charge. Ces nouveaux équipements nécessitent en effet une vérification préalable installations existantes et de leur dimensionnement, des conseils et recommandations sur l’éventuelle mise en conformité de l’installation électrique, la vérification de l’adéquation entre les besoins, les habitudes de consommation et l’abonnement CarElecSystem souscrit par vous.
Pourquoi éviter l’utilisation d’une prise domestique pour les voitures électriques ?
La charge normale d’une voiture électrique requiert une puissance de 4000 W pendant une durée d’environ 8 heures (une nuit entière).
Les prises domestiques ne sont pas destinées à être sollicitées de manière intensive et prolongée, particulièrement pour une charge non linéaire telle que le véhicule électrique. (voir tableau)
Pour comparaison, les appareils de puissance similaire, tels qu’un chauffe-eau, sont câblés directement depuis le tableau électrique et disposent d’un circuit et d’une protection dédiés.
Certaines voitures sont livrées avec un câble compatible avec une prise domestique. Ce câble spécifique, qui doit intégrer une limitation de l’intensité à 8 A, ne doit être utilisé qu’en secours (conformément aux spécifications de l’IGNES et du Gimélec).
L’utilisation d’une prise domestique reste une solution de dépannage, avec une durée de charge beaucoup plus longue.
Pourquoi Nous recommandons les modes 3 ou 4 pour les voitures électrifiées ?
Les mode 3 et 4 qui garantissent un maximum de sécurité et des performances de charge optimales
Maîtriser la consommation énergétique
Demain, il sera également possible d’identifier la source de l’énergie disponible sur le réseau et privilégier les énergies renouvelables au moment de la charge.