Faire le plein de Kilomètres en dehors d’une station service n’est pas geste anodin !
?? Quelles questions à se poser quand au choix des recharges ??
Les besoins ?
Une station de charge doit répondre aux besoins des usagers qui la fréquentent :
– Temps prévu de stationnement,
– Distance parcourue ou à parcourir,
– Heures d’arrivée et de départ.
Chaque utilisateur ayant un profil de mobilité différent, on ne peut que définir des principes d’usages.
Selon la puissance de charge offerte, on observera différents types de rotations de véhicules :
– Lentes en résidentiel et en parking salariés,
– Rapides en supermarchés,
– Très rapides sur les aires d’autoroute.
La tarification et les options de réservations constituent des leviers importants pour influencer le comportement des usagers afin d’optimiser la rotation et obtenir la fréquentation souhaitée.
Correspondance entre la typologie du lieu d’implantation de la station et la puissance de charge souhaitable nous avons inclus une notion de rendement économique et technique réseau Enedis
Les temps de recharge
Il faut tenir compte des paramètres :
– Dans la charge en AC il faut tenir compte du chargeur interne du Véhicule. Il agit comme un limiteur, Nota la plupart des chargeurs internes, embarqués dans les véhicules on des puissance qui vont de 3 à 22 kW (voir Triangle de la charge ici)
- Tableau chargeur interne embarqué en 7 kW
- Tableau chargeur Interne embarqué en 11 kW
- Tableau chargeur interne embarqué en 22 kW
Quel temps faut-il pour charger 100 KM ? et avec quel type de chargeur ? Partons du principe qu’un VE consomme en moyenne 22 kW/100 KM
Type | Temps de Recharge |
Chargeur AC 3,7 kW/h | 6 h 00 |
Chargeur AC 7 kW/h | 3 h 10 |
Chargeur AC 11 kW/h | 2 h 00 |
Chargeur AC 22 kW/h | 1 h 00 |
Attention la validité de ce calcule dépend de la qualité de la batterie et jusqu’à 80% de la capacité. Pour les 20% de la capacité officielle de la batterie restant : x2 le temps de chargement.
En 2017, l’AVERE-France a procédé à un recensement exhaustif des pratiques de tarification des services de recharge publique sur les réseaux déployés par les Collectivités territoriales.
Les modalités de tarification intègrent le plus souvent :
Une part fixe annuelle, comprenant (au choix ou à la fois) :
– Coût d’inscription,
– Abonnement annuel,
– Achat de badge.
Une tarification variable à l’usage :
– Tarification selon la puissance,
– Tarification selon l’heure de recharge,
– Tarification au kWh,
– Tarification au temps passé,
– Une combinaison de ces quatre éléments.
De plus, les Collectivités proposent une tarification complémentaire pour l’usager occasionnel. A titre d’illustration, l’enquête terrain de CODA Stratégies détaillée dans la présente plusieurs exemples chiffrés de tarification.
En synthèse, l’extrême variété de ces modes de tarification gagnerait à être harmonisée afin de favoriser l’itinérance.
A cette effet, CarElecSystem propose des forfaits Abonnés
MINI 1500 kW /an
BASIC 3000 kW /an
CONFORT 4000 kW /an
PLUS 5500 kW /an
Engagement sur un an prélèvement sur 12 mois
Ils sont utilisables sur toutes les Bornes privées ou semi-privées installées par CarElecSystem
En sus et tarifs, privilégiez du « Roaming » avec d’autres Opérateurs, comme A55C, où des conventions d’itinérances ont été signées
« Nous vous accompagnons dans vos déplacements du domicile, au travail et sur la route des vacances. »
Des cartes de recharges à usage unique sont disponibles et personnalisables de différentes unités de recharges.
Chez beaucoup, la facturation des recharges à une borne s’effectue au temps passé et non pas au kWh.
A la création du concept CarElecSystem, Nous avons trouvé cette méthode discriminatoire puisque les véhicules équipés d’un chargeur interne de faible capacité qui doivent rester plus longtemps branchés que ceux munis d’un chargeur interne plus puissant. De ce fait, le coût en sera plus élevé, même si leur batterie est aussi de plus petite capacité : ce n’est donc pas équitable.
Aussi, nous proposons une facturation au kWh, dans le cadre d’un contrat avec abonnement. Grace à l’Appli CarElecSystem vous êtes sous contrat !
Temps prévu de stationnement
Paradoxe : un véhicule passe 96% de son temps à l’arrêt. Soit largement le temps de pouvoir se charger lentement. Privilégier les charges lentes préserve grandement la batterie.
Bémol des zones urbaines dense : Peu de Km par jour mais plus de temps dans les embouteillages. Le confort comme la climatisation, le chauffage, l’éclairage, la musique sont aussi des consommateurs de kW
Distance parcourue ou à parcourir
En moyenne un véhicule parcours 13 600 km/ an soit 45 km/j (base 300 j/an) et 80 % de ces trajets sont d’Inférieur 40 km par jour
Les bornes de recharge AC 7 – 22 kW est encore plébiscité !
Heures d’arrivée et de départ
Info : Pour 85% des véhicules, les périodes de stationnements consécutifs, sont supérieures à 6 h. Donc le choix d’une borne 7,4 à 22 kW en AC est pertinent Elle permettra une charge de qualité et répondre aux besoins réels.
Consommation en kW/100 km
Un véhicule Zéro Emission moyen consomme « dans la vraie vie » entre 20 et 32 kW/100 km ! Un véhicule PHEV sera lui entre 22 et 35 kW/100 km
Type de véhicule et capacité des batteries
ZE : Les capacités de batteries vont de 28 à 100 kW Et de 220 à 600 km (suivant le cycle WLTP)
PHEV : les capacités de batteries vont de 7 à 32 kW Et 32 à 55 Km (suivant le cycle WLTP)
L’opération de recharge d’un VE s’effectue par mise en relation de la batterie du véhicule avec le réseau de distribution électrique. Cette opération est déterminée bien sûr par les performances de la borne choisie, par les capacités du câble utilisé pour le branchement, ainsi que par l’état de la batterie (qui bride la puissance de charge selon sa température et son niveau de charge). Mais cette relation est aussi conditionnée par un autre facteur, fondamental, hélas souvent méconnu des utilisateurs : les caractéristiques du chargeur interne du véhicule.
Plus il est puissant plus vous rechargez vite
Paradoxalement souvent sous-estimée par les clients, sans doute trop mal renseignés (sacré vendeur !). Sur une même borne, tous les VE ne rechargeront pas à la même vitesse, cette différence du service rendu ne provient pas des performances la borne mais essentiellement de celles du chargeur interne du VE.