Les prises

Il existe plusieurs type de prises

La prise standard ou 2P+T

C’est la prise domestique, celle que l’on trouve partout… chez soit à la maison, au bureau. Elle est limité à 2,2 kW et est raccordée au tableau électrique domestique. c’est le mode 1 de la recharge charge. c’est très lent et pas sécurisé. Une voiture chargera environ 4 heures pour 100 Km d’autonomie (moyenne de conso)

LE TYPE 1
Embase Type 1 mâle
Connecteur Type 1 femelle

C’est un connecteur un peu plus ancien que le type 2, mais très largement utilisé. D’origine américaine, il ne propose que le mode de charge monophasé . Le véhicule est équipé d’un connecteur Type 1 Mâle, tandis que le câble adapté est équipé d’un connecteur Type 1 Femelle. Le connecteur Type 1 existe uniquement côté voiture. Il n’existe pas de borne de recharge équipée de connecteur Type 1.

LE TYPE 2
Embase type 2 male
Connecteur type 2 femelle

C’est un connecteur récent et d’origine européenne. Il existe en mode monophasé et en mode triphasé . Le véhicule est équipé d’un connecteur Type 2 mâle, tandis que le câble adapté est équipé d’un connecteur Type 2 femelle. Les quasi totalités des bornes disponibles en France en sont équipé.

LE CCS (Combined Charging System) OU CONNECTEUR COMBO
Connecteur Type 2 branché sur un connecteur combo (ccs)
Connecteur Combo

Ce connecteur est censé représenter l’avenir de la recharge en Europe. La partie haute du connecteur est un simple connecteur Type 2. 100% compatibles avec les connecteurs Type 2 actuels, il assure la rétrocompatibilité avec le matériel existant. Le connecteur est complété par 2 broches supplémentaires en dessous. Le connecteur Combo est capable d’assurer une charge sous 170kW en DC , là ou les meilleurs connecteurs actuels dépassent rarement 22kW. Le véhicule est équipé d’un connecteur Type 2 mâle, tandis que le câble adapté est équipé d’un connecteur Type 2 femelle. Le câble de recharge Combo est directement attaché à la borne et exige un verrouillage coté voiture.

LE CONNECTEUR CHADEMO, la prise du soleil levant …

Il s’agit d’un connecteur issu d’un consortium de constructeurs japonais. Peu rependu en France, ce connecteur présente l’ avantages, d’une vitesse de charge élevée. Les câbles de recharge, sont toujours attachés à la borne. Le connecteur Chademo co-existe avec un connecteur Type 1

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Tableau récapitulatif by Schneider

Parallèlement, le véhicule pourrait être utilisé comme source d’énergie d’appoint, l’énergie stockée dans ses batteries étant utilisée pour soutenir le réseau en cas de pic de consommation ou en cas d’urgence (coupure de câble, orage). En cela, le véhicule électrique s’intègre parfaitement dans les futurs réseaux intelligents (Smart Grids).

Un état des lieux préalable à l’installation des solutions de charge

Les nouveaux enjeux vont bien au-delà de la fourniture et de la mise en œuvre de bornes de charge. Ces nouveaux équipements nécessitent en effet une vérification préalable de l’état des installations existantes et de leur dimensionnement, des conseils et recommandations sur l’éventuelle mise en conformité de l’installation électrique, la vérification de l’adéquation entre l’abonnement souscrit par le client et ses habitudes de consommation

Le Passé

Le Type 3
Embase type 3 femelle

L’exception Française…. uniquement sur des bornes de recharge posées et ancienne . Depuis 2014 cette prise n ‘est plus déployée mais perdure sur celles déjà installées. Elle est présente sur environ 100.000 véhicules. Des câbles existe sur des raccords T2

Et le Future

Induction : un rendement supérieur à 90 %

Deux plaques, deux bobines et un champ électromagnétique

Appelée charge sans fil, l’induction permet de transférer de l’énergie via un champ électromagnétique. Une première plaque posée au sol intègre une bobine primaire qui va émettre un champ magnétique alternatif à destination d’une deuxième plaque dotée d’une bobine secondaire installée sous le véhicule électrique ou hybride rechargeable. Ce système ne fonctionne que lorsque la voiture est stationnée au-dessus de la bobine primaire et que les deux plaques sont parfaitement alignées. Pratique, la charge sans fil permet de faire le plein d’une batterie en toute sécurité, qu’il pleuve ou qu’il neige.

sans que le champ magnétique soit supérieur à celui créé par une plaque de cuisine.

CarElecSystem se tient prêt

Des chercheurs américains travaillant au laboratoire national d’Oak Ridge (ORNL) viennent de construire un système de charge par induction d’une puissance de 120 kW fonctionnant avec un rendement de 97 %, et ce, pour une distance de 15 cm séparant les deux bobinages, soit la garde au sol moyenne d’une berline.