Normes

Les différentes Normes, Labels et Certifications autour du véhicule électrique

relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques et portant diverses mesures de transposition de la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs :
•dispositions générales,
•exigences requises pour la configuration des points de recharge :
points de recharge normale,
-points de recharge rapide.
•dispositions relatives à la gestion de l’énergie :
– relations avec le gestionnaire du réseau de distribution,
charge intelligente,
•itinérance de la recharge :
-dispositions relatives à l’exploitation des infrastructures de recharge,
-données relatives aux caractéristiques des infrastructures de recharge,
– les plates-formes d’interopérabilité,
– l’accès aux infrastructures et le paiement de la recharge,
•l’installation et la maintenance des infrastructures :
-dispositions relatives à la qualification des installateurs,
-dispositions relatives à l’installation des infrastructures,
-dispositions relatives à la maintenance des infrastructures,
•dispositions diverses.

La norme MID

photo non contractuelle MONOPHASE 230V65A

MI-003 Compteurs d’énergie électrique active

Permettre légalement le comptage au Kilowatt/H

Norme qui est une directive La directive 2004/22/CE du 31 mars 2004 sur les instruments de mesure a été publiée au Journal Officiel de l’Union européenne le 30 avril dernier. Elle est appliquée en France à partir du 30 octobre 2006. Selon le texte de la MID, des instruments qui servent à réaliser des «… mesures d’intérêt, de santé, de sécurité et d’ordre publics, de protection de l’environnement et du consommateur, de perception de taxes et de droits et de loyauté des transactions commerciales… »

Il s’agit d un instrument de mesure certifié par le LNE Laboratoire national de métrologie et d’essais. Pour les besoin en recharge la nomenclature est la MI-003.

La Marque EV READY

Marque qui apporte une réponse aux questions d’Interopérabilité, de Sécurité et de Performance des Infrastructure de Charge des Véhicules Electriques (VE) et Hybrides rechargeables (VHR). Née sous la poussée du Constructeur Automobile Renault-Nissan, la Marque EV READY est le fruit d’un travail technique de qualité effectué lors de nombreux ateliers regroupant les représentants des différents acteurs de la filière (Constructeur automobile, Fabricant d’infrastructure de charge, Installateur, Opérateur, Énergéticien, Instances de normalisation, Laboratoires Tierce Partie …).

La Marque EV READY résulte d’un processus de Certification Tierce Partie qui prend en compte aussi bien le Produit que son Installation. Dans ce cadre, ASEFA est l’Organisme de Certification pour cette Marque et délivre les certificats suivants :

  • Certificat ASEFA de type 5 pour les Produits
  • Certificat ASEFA de qualification pour les Installateurs
  • Certificat EV READY pour les Produits Installés

Z.E. READY est une marque de conformité dont le but est d’assurer une entière compatibilité entre les infrastructures de charge et les véhicules RENAULT Z.E.

Le référentiel technique attaché à la marque Z.E. READY s’appuie sur les normes et réglementation en vigueur concernant la charge du VE. A ceci s’ajoute des exigences spécifiques visant à renforcer la performance et la robustesse du système de charge. Ce référentiel est le résultat d’un travail collaboratif rassemblant une majorité d’acteurs internationaux de la mobilité électrique : des énergéticiens, équipementiers électriques, fabricants de station de charge, installateurs, opérateurs de mobilité, divers acteurs de la standardisation, de la certification et des laboratoires d’essais.

Z.E. READY concerne les stations de charge installées. Les deux aspects, produit et installation, doivent être conformes aux exigences Z.E. READY pour bénéficier de l’usage de la marque. Ce droit d’usage nécessite donc un parfait contrôle sur le produit et son installation.

INFRASTRUCTURES DE RECHARGE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

 SELON UTE C 15-722 de 07/2012 et UTE C 15-722 A1 de 01/2016

Application : Circuit à courant Alternatif Basse Tension pour alimentation prises de courant ou bornes de recharge de véhicules électriques à l’exclusion du Mode 4 (Chargeur Externe).

Règles particulières aux installations intérieures (Maisons Individuelles, Bâtiment collectifs d’habitation ou ERP)

En complément de la norme NF C 15-100

  • Pour les habitations alimentées par réseau de distribution électrique publique basse tension le régime de neutre est TT. En cas exceptionnel de régime TN, la borne sera alimentée en TNS. Le régime IT est interdit pour l’alimentation d’IRVE
  • Chaque borne doit être alimentée par son propre circuit spécialisé et protégé individuellement par un DDR au plus égal à 30 mA. DDR Monophasé de type A ou DDR Triphasé de type B

Borne ou socle de prise de courant

 Courant AssignéCalibre DisjoncteurSection Minimale
Borne ou socle de prise16 A20 A2.5 mm2
Borne32 A40 A10 mm2
Borne63 A80 A16 mm2

IMMEUBLES COLLECTIFS

  • Neufs

Distribution électrique verticale du palier étage jusqu’au pieds de l’immeuble : colonne de distribution à usage exclusif de dimensions minimales intérieures Largeur 650 mm Profondeur 150 mm; il est admis de réduire la dimension pour les étages supérieurs. La distribution se fera à l’intérieur de la colonne sur chemin de câble de 300 mm. Le repérage sera individuel sur chaque câble à chaque niveau d’étage et extrémités avec une seule nappe,

  • Anciens

Si la solution précédente est impossible, le passage de câbles dans des goulottes adaptées est admis.

Le point de connexion : Type Mural (Box ou Garage fermé, individuel, privatif)

  • Il sera équipé d’un socle de prise de Mode 1 ou 2 en 16 Ampères (3 KW) prise 2P+T selon NF C 61-314,
  • Mode 3 prise de type 2 ou 2S selon norme NF EN 62196-2 Courant 32 Ampères (7 KW).

Le point de connexion : Type Borne de Recharge conforme à la norme CEI 61851.

  • Mise à la terre selon NF C 15-100 inférieur à 100 Ohms minimum (conseillé inférieur à 50 Ohms),
  • Maintenance selon NF C 15.100 Titre 6,
  • Le système de coupure et de sectionnement de l’alimentation des circuits électriques doit être mis en œuvre,
  • Règles de Canalisation pour les immeubles collectifs neufs avec alimentation depuis le TGBT des réservations de 450 X 150 mm minimales sont à prévoir dans toutes les parois et planchers jusqu’au parking.

ALIMENTATION ÉLECTRIQUE

  • Le point de charge alimenté à partir d’une dérivation individuelle du domaine,

NF C 14-100, le panneau de contrôle recevant le compteur et l’AGCP doit être uniquement accessible à l’utilisateur du point de livraison qui sera installé dans un coffret fermé à clé en emplacement Classe BE2 (Risque incendie),

  • Alimentation depuis le réseau public de distribution selon les règles de la NF C 14-100 pour la BT et la norme NF C 13-100 ou NF C 13-200 pour la HT,
  • Alimentation issue d’un TGBT d’une installation extérieure selon les règles NF C 15-100 ou NF C 17-200,
  • Dérivation sur un circuit existant selon la norme NF C 15-100 ou NF C 17-100 sous conditions que la puissance du point de charge ne dépasse pas la puissance du PDL (Point de livraison), une autorisation sera nécessaire, aucune perturbation ne sera acceptée et une protection contre les chocs électriques permettra de préserver l’installation,
  • Mise à la terre équipotentialité acceptée entre les réseaux de terre selon  la NF C 15-100, autorisation de mise en place d’un transformateur d’isolement si nécessaire selon Art. 113 NF C 15-100.